Homme croqué par Léa Pastelliste

Comment gérer l’attente, qui est une forme de passivité imposée par des circonstances qui ne nous appartiennent pas ? Moi JE CROQUE . Et vous, comment occupez vous cet espace temporel dont la fin ne dépend pas de vous?

Voici quelques conseils si vous êtes tentés :

– Avoir toujours avec soi un bloc A5 et une petite boite de crayons graphites et de fusains , facile à glisser dans un sac.

-Sachez que le dessin est une gymnastique de l’esprit , un processus qui repose sur la manière d’observer.

– Je définie dans un premier temps, l’espace à représenter, c’est à dire un cadre serré ou large, cerner les vides autour des éléments choisis. De cette initiative , je choisis un plan rectangulaire, vertical , horizontal ou pourquoi pas carré.

– Le cadrage choisi, j’utilise une mesure de base, dite mesure d’Étalon ( comme un crayon, le manche d’un pinceau par exemple) qui facilitera le perception, les proportions, mais aussi les inclinaisons. Le bras est tendu, l’œil fermé.  Vous maintenez toujours le même emplacement pendant cette prise de mesures.  Chercher se qui est identique ( ou presque) pour simplifier le dessin. Je mets en place des formes simples géométriques pour faciliter la perception des équivalences de dimensions. Il faut aussi remarquer les points importants , comme les sommets, les creux, les vides qui peuvent s’aligner horizontalement ou verticalement.

– Je ne reste pas figée sur ma zone de travail, je dessine plusieurs formes en même temps, tout en vérifiant les inclinaisons.

– Si une forme me résiste, je vais ailleurs, loin du problème. Il ne faut pas s’acharner sur un détail, il a peu d’importance face au résultat global.  je peux aussi passer à un autre dessin, sans l’abandonner, je reporte juste ce moment  laborieux .

– Ne vous contentez pas de faire un seul croquis. Faites le sous toutes ses coutures, en vous déplaçant vous repérerez de nouvelles caractéristiques : autres perspectives, lumières/reflets, points de fuites.

– Pour conclure , je vous conseille de pratiquer régulièrement et de dater vos croquis.

 

 

 

Google+