La créativité est un état d’esprit, une attitude intérieure, une  « veine  d’or ».
Elle requiert non pas de l’intelligence (rien à voir avec notre QI), mais de la curiosité, de l’empathie, de l’estime de soi, de l’adaptabilité et une ouverture à ses émotions. Beaucoup de choses me direz-vous ! Mais que je résumerais en quelques lignes.

Art, imagination et liberté

La créativité c’est :

L’Art. Elle permet d’ajouter de la couleur et de l’émotion à sa vie. L’art des autres est aussi important. La créativité trouve sa source dans l’interactivité. Du poète à l’artiste-peintre, chacun revendiquent le regard sur les travaux des autres.

La liberté. La liberté de pouvoir faire ce qu’on veut, quand on le veut sur sa toile et la possibilité de se dégager de toutes les contraintes.

– L’imagination. Trouver des idées ailleurs pour qu’elles soient nouvelles ici ! Tentez d’aller plus loin que le déjà-vu. L’imagination dépend de la personnalité de chacun. Trouvez la vôtre !

L’expérimentation. Expérimenter c’est aussi faire des erreurs et les accepter comme telles. Les échecs sont autant d’étapes pour avancer et les défis stimulent notre créativité.

Se servir du rêve et trouver sa propre expression

La créativité dans le domaine de l’art est en fait une capacité à extérioriser un fantasme ou un rêve et à le traduire sur un matériau en utilisant une expression particulière : notre propre expression.

Comme je le répète souvent dans mes cours : le copier/coller d’une photo sur un châssis ou une feuille n’a rien de créatif. Il n’a d’intérêt que si vous désirez endosser le statut de copiste.
La créativité se différencie de l’imagination. Elle fait en effet passer le projet ou l’idée à la production concrète et à la matérialisation. Il s’agit d’un transfert de l’idée à l’objet.

Les ennemis de la créativité

La créativité n’obéit pas au doigt et à l’œil. On ne la commande pas toujours, on ne la maitrise pas forcément. Elle demande des efforts, mais on y gagne un bien inestimable : une meilleure connaissance de soi, car on rentre en contact avec son être profond.

« Créer c’est aussi difficile que d’être libre » (Elsa Triolet.)

Une phrase de Picasso que je retiendrai comme LEITMOTIV :

« Qu’est-ce que je fais si je n’ai pas d’inspiration ? JE TRAVAILLE ! »

Google+